Comprendre le prélèvement à la source !

 In Compta, Fiscalité

Ça y c’est le grand moment, le prélèvement à la source est arrivé, et pour beaucoup d’entre vous c’est la panique ! Ne vous inquiétez pas on vous présente les grandes étapes à venir pour anticiper au mieux le prélèvement des impôts à la source.

Que vous soyez un travailleur indépendant, un salarié, ou bien même si vous avez des revenus fonciers, votre impôt s’adapte à vos changements de situation, financiers, familiaux au moment où ils se produisent. Dorénavant, l’impôt s’adaptera immédiatement et sans effort de votre part au montant de vos revenus.

Le prélèvement à la source touche tout le monde, chef d’entreprise, salarié, retraité, indépendant. Regardons ensemble comment cela va se passer pour chaque profil.

Vous êtes salariés et/ou retraités :

Vous avez déclaré vos revenus 2017 comme chaque année au printemps 2018. En fonction de cette déclaration, l’administration fiscale a d’ores et déjà calculé votre taux de prélèvement qui va vous être appliqué dès ce mois-ci. Vous avez déjà dû recevoir ce fameux taux de prélèvement sur votre dernier avis d’imposition.

De son côté, l’administration fiscale a communiqué ce taux de prélèvement à votre employeur. Certains d’entre vous ont peut-être pu remarquer que le taux de prélèvement ainsi que le montant prélevé étaient disponibles sur vos bulletins de salaire depuis le mois de septembre.

Janvier marque le grand lancement du prélèvement à la source. Le montant de votre impôt sera déduit automatiquement et indiqué clairement sur votre fiche de paie de Janvier.

D’avril à Juin vous ferez donc votre nouvelle déclaration comme chaque année avec votre nouveau taux de prélèvement applicable dès septembre.

Vous pouvez à tout moment demander de modifier votre taux de prélèvement si vous avez une variation de revenus. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr si vous souhaitez faire des simulations de votre prélèvement et des demandes de modification à l’administration fiscale. Toute modification sera prise en compte dans un délai de 2 mois (temps nécessaire afin que le taux remonte jusqu’à l’employeur).

 

Vous êtes indépendant ou titulaire de revenus fonciers :

Si vous êtes un indépendant ou titulaire de revenus fonciers vous paierez vos impôts sur le revenu par des acomptes qui seront calculés par l’administration fiscale sur la base de la déclaration de revenus. Ils pourront être prélevés mensuellement ou trimestriellement.

En cas de fortes variations des revenus, vous pourrez actualiser vos acomptes en cours d’année. Vos acomptes seront prélevés automatiquement par l’administration fiscale.

Le décalage d’un an qui pouvait exister avec l’ancien modèle est donc supprimé. Aujourd’hui, si vous avez une chute de votre activité, une cessation d’activité ou autres, votre impôt s’ajustera à votre situation. Pour les titulaires de revenus fonciers, l’impôt s’ajustera aussi en cas d’arrêt de location ou d’impayé.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Recent Posts

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires