Les idées reçues… Le gros frein à la création d’entreprise !

 In Actualités, Compta, Fiscalité, Les Unes de SmartWiz

Alors que 1 Français sur 3 aimerait devenir entrepreneur, nous remarquons que les idées reçues sont un frein énorme à la création. Argent, complexité, discrimination ? Quelles sont ces fausses idées prédominantes ?

Les idées reçues sèment le doute

En effet aujourd’hui, une étude de l’Adie nous montre que sur le tiers des Français qui se sentent prêts à entreprendre, 40% d’entre eux se disent affectés par des idées reçues, au point que celles-ci pourraient les dissuader de créer leur entreprise. L’entrepreneuriat a du souci à se faire et doit lutter contre de nombreux clichés qui perdurent dans le temps !

3 Gros clichés qui freinent la création 

Créer son entreprise fait souvent débat dans une famille. Je suppose que vous connaissez tous quelqu’un qui vous a dit « houla tu veux vraiment créer ton entreprise ? Mais avec quel argent ? etc… ». Cette personne vous a peut-être même convaincu que ce n’était pas une bonne idée ! Alors, quelles sont les grandes idées reçues ? On peut les regrouper en trois catégories !

  • La première représente 43% des votes et c’est la complexité administrative ! Gérer son entreprise semble encore être insurmontable pour beaucoup de français !
  • La seconde sont les besoins financiers (32%) ! Nous avons toujours cette idée que l’on prête uniquement aux « riches » et qu’il faut un apport supérieur à 10 000 euros pour obtenir un prêt !
  • La dernière idée reçue et elle représente 23% des votes, c’est le réseau. En effet, on considère que pour créer son entreprise il faut avoir des relations qui pourront à un moment ou un autre nous donner un petit coup de pouce pour nous lancer ou bien nous faire connaître.

Il existe aussi d’autres clichés tels qu’un entrepreneur de moins de 25 ans ne serait pas crédible pour entreprendre ou bien que, passé 50 ans, il est trop tard pour créer une entreprise.Mais ces idées reçues sont-elles encore d’actualité ?

Une réalité plus accessible 

Aujourd’hui la réalité est bien différente ! En effet, la création d’entreprise est aujourd’hui très simple et rapide avec un minimum de démarches à faire. De plus, il existe des structures d’accompagnement à la création d’entreprise ainsi que des dispositifs, des aides (ACCRE), qui faciliteront l’accès à l’entrepreneuriat. Il faut donc communiquer sur le fait qu’entreprendre n’est plus si compliqué !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la création d’entreprise et son développement ou bien, sur toutes les formalités administratives que peut avoir un entrepreneur, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour découvrir toute l’étude cliquez ici !

Recent Posts

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires