Soldes : Quelles sont les règles à respecter ?

 In Actualités, Juridique, Les Unes de SmartWiz

Ça y est… Les soldes d’hiver, c’est maintenant ! Si vous êtes commerçants, vous attendez sûrement beaucoup de cette période pour faire votre chiffre d’affaires. D’autant plus, que l’actualité des gilets jaunes a entraîné une baisse de la fréquentation des magasins, c’est donc un moment crucial pour votre entreprise. Mais attention il y a des règles à respecter en matière de produits soldés ! Quelles sont-elles ?

Tous vos produits ne peuvent pas être soldés !

Et oui vous ne pouvez pas solder tout et n’importe quoi dans votre commerce ! Vous devez suivre les règles imposées par l’état. Votre sélection de produits soldés devra se faire uniquement sur des produits que vous avez déjà mis en vente en magasin depuis plus d’un mois avant le début des soldes !  Il est donc interdit d’effectuer un réapprovisionnement spécifiquement pour cette période, vous devez utiliser votre stock existant.

Bien distinguer les produits soldés !

Point important à prendre en compte : l’étiquetage ! En effet, vous devez clairement pouvoir distinguer un article ayant une démarque ou non. Tous les articles soldés doivent être mentionnés dans votre commerce avec un mode de fonctionnement qui vous est propre (étiquetage, couleurs, localisation séparée dans le magasin…).

Attention au gonflement des prix !

Ah le gonflement des prix… Le sujet sensible du moment. Vous avez sûrement dû entendre parler de l’affaire « vente privée » accusé de gonfler ses prix pour faire croire à une plus grosse réduction. Il est formellement interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période de soldes avec pour objectif de laisser penser une meilleure offre qu’elle ne l’est au départ.

Une publicité claire et précise !

La publicité est un élément clé de la réussite des soldes. Attention à bien respecter les règles en vigueurs au risque de recevoir une amende de 1500 € ! Toutes vos publicités, que ce soit de l’affichage, du numérique, ou sur les réseaux sociaux, vous devez mentionner la date et le début de l’opération, la nature des produits soldés et si la totalité du magasin est concernée.

Une période à respecter !

Il existe comme vous le savez deux périodes de soldes, celle d’hiver et celle d’été. Toutes deux, doivent durer 6 semaines avec quelques dérogations selon la zone touristique ou frontalière. Les dates de soldes sont fixes, vous devez donc vous caler sur ces dates pour pouvoir débuter votre opération. En dehors de ces périodes, vous ne pourrez donc pas utiliser le mot « soldes » sous peine d’amende.

Pour plus d’informations n’hésitez pas vous rendre sur notre site Smartwiz !

Recent Posts

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires

Résolutions 2019 imageGrand débat smartwiz header