Un tableau de bord, oui ! mais pourquoi faire ?

 In Actualités

Un tableau de bord ne sert pas de décoration comme un tableau dans une maison que l’on ne regarde plus.

Un tableau de bord est un outil de pilotage qui sert de support de communication pour motiver ses  équipes en interne. Le dirigeant doit endosser son rôle de manager pour réaliser un briefing collectif ou individuel.

Il doit être mis à jour quotidiennement (ou de manière hebdomadaire à minima) et faire l’objet d’une animation par le manager de la structure.

L’idée est de :

– faire un état des lieux des chiffres et indicateurs à un instant T

– définir le reste à faire au global et individuellement

– donner des outils et des bonnes pratiques pour aller chercher les objectifs à venir

– et surtout encourager l’équipe !

Les chiffres communiqués peuvent être comparés à :

  • Un objectif
  • Un réalisé N-1
  • Une zone géographique
  • Un secteur d’activité donnée

Pour constituer son tableau de bord, il faut :

  • Fixer les objectifs de la société et les ventiler par personne ou par centre
  • Déterminer les indicateurs à suivre sur lesquels sont incentivés les salariés
  • Jouer sur les codes couleurs (rouge et vert pour identifier en un seul coup d’œil les items en décalage de ceux en avance)
  • Et laisser une place pour encourager l’équipe avec des proses à la Molière

 

Alors allez-y !!!

Il y est toujours plus rassurant de jeter un œil sur son tableau de bord en Pilotant !

Recent Posts

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires