ADOPTER UNE DÉMARCHE RSE POUR VOTRE TPE/PME
Vous êtes sensibles au respect des droits de l’Homme et de l’environnement ? Vous avez envie d’en être acteur, de contribuer à aller vers une société plus responsable, de participer au développement durable ?
Pourquoi ne pas mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) au sein de votre entreprise !
Au-delà des convictions éthiques personnelles, la RSE s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. En effet, les différentes parties prenantes sont de plus en plus sensibles sur le sujet : provenance des produits, conditions de fabrication, …
Or, bien qu’il n’y ait pas d’obligations légales pour les TPE/PME (seules les entreprises de plus de 500 salariés ayant un chiffre d’affaires ou un total bilan supérieur ou égal à 100 millions d’euros sont contraintes de publier des indicateurs relatifs aux actions menées en matière de RSE), mettre en place une démarche RSE peut permettre à l’entreprise de valoriser son image auprès des clients/fournisseurs mais également de fédérer ses salariés autour d’un projet commun.
Quelles actions mener ?
Il est essentiel de bien définir les leviers sur lesquels l’entreprise peut jouer afin de conduire des actions cohérentes avec l’objectif souhaité. Plusieurs mesures peuvent être prises à différents niveaux :
– Au niveau environnemental :
- Installation d’une meilleure isolation ;
- Utilisation d’énergies renouvelables ;
- Participation au tri sélectif ;
- Réduction des produits nocifs ;
- …
– Au niveau social :
- Diversification des tâches ;
- Proposition de formation ;
- Amélioration des postes de travail ;
- Management participatif ;
- …
Quel est le coût d’une telle démarche ?
La transversalité de la RSE rend difficile une évaluation précise de son coût. C’est une démarche qui s’inscrit sur du long terme afin d’en retirer les bénéfices attendus. Il faut donc davantage la considérer comme un investissement.
Comment mesurer le retour sur investissement ?
Selon les actions menées, il peut s’agir d’une évaluation de l’évolution des coûts d’énergie, de la productivité des salariés, de la croissance du chiffre d’affaires, des gains de parts de marché, …
Afin de cibler les points sur lesquels agir, préparer la communication à mener autour du projet, mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer l’impact de la mise en place d’une démarche RSE, il peut être utile de se faire accompagner. Vous pouvez pour cela trouver des informations auprès des collectivités locales, chambre de commerce mais également demander conseil à votre expert-comptable !