Blog
Quand faut-il prévoir les visites médicales de vos employés ?
SmartWiz
16 novembre 2022
0 commentaire
Lorsque vous embauchez un salarié, il doit obligatoirement bénéficier d’une visite d’information et de prévention auprès d’un professionnel de santé du travail (médecin, infirmier ou interne).
Elle doit être effectuée avant la prise de poste si l’employé est mineur ou travailleur de nuit, sinon vous disposez d’un délai de 3 mois suivant le début d’activité du salarié (sauf dispenses).
Un salarié occupant un poste dit « à risque » devra également passer un examen médical d’aptitude avant de débuter son activité.
L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de santé du salarié et ainsi prévoir ses besoins potentiels. La médecine du travail a aussi pour mission d’informer le salarié des risques (s’il y en a) du poste qu’il s’apprête à occuper et à le sensibiliser sur certains sujets.
Le délai maximum entre 2 visites médicales est fixé à 5 ans par le code du travail.
Cependant il existe des exceptions :
Le salarié doit effectuer une visite obligatoire de reprise suite à :
L’examen doit être réalisé le jour-même de la reprise du travail et organisé par l’employeur (dès qu’il prend connaissance de la date de reprise effective du travail prévue). Si ce n’est pas possible à la date de reprise, le délai maximum de visite est de 8 jours après la reprise du poste.
L’objectif de cette visite est de déterminer :
Dans le cas où le médecin ne considère pas le salarié apte à occuper ce poste, il pourra émettre un avis d’inaptitude.
Une visite de préreprise peut être organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin par conseil de la sécurité sociale, du salarié ou du médecin du travail lui-même suite à un arrêt de travail de plus de 30 jours.
L’objectif de cette visite est de déterminer les salariés à risque de désinsertion professionnelle afin de prévoir au mieux leur retour au travail.
Durant cette visite, le médecin du travail peut recommander :
Le médecin du travail informe l’employeur et le médecin-conseil (avec l’accord du salarié) de ces recommandations pour que le nécessaire soit mis en place afin de favoriser le maintien dans l’emploi.
La visite de mi- carrière est obligatoire depuis 2022, elle doit normalement être organisée l’année des 45 ans du salarié (sauf si une date avait été déterminée au préalable par accord de branche).
L’objectif de cette visite médiale de mi- carrière est :
Suite à cette visite, le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles d’adaptation, d’aménagement ou de transformation du poste, si celles-ci sont justifiées par l’âge et l’état de santé physique ou mentale du salarié.
Tout travailleur qui a été affecté au cours de sa carrière à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité, doit être examiné par le médecin du travail lors d'une visite médicale, le plus tôt possible après la cessation de son exposition à ces risques, soit, avant son départ à la retraite.
Cet examen médical a pour but d’établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles a été soumis le salarié.
Si le médecin du travail constate une exposition à certains risques dangereux, notamment chimiques, il doit mettre en place une surveillance post-exposition ou post-professionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de sécurité sociale.
Laisser un commentaire ?
09 70 40 19 19
contact@smartwiz.fr
1120 route de Gémenos
Centre d’Affaires
Alta Rocca, Bât G
13400 Aubagne
Afin de fournir une expérience de navigation plus agréable, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à l'utilisation des cookies.